Classification :
Bois durs : chêne, hêtre, châtaignier, orme, frêne, acacia, charme
Bois tendres : peuplier, érable, bouleau, tilleul
Bois fruitiers : noyer, cerisier, poirier, pommier, olivier
Bois résineux : pin maritime, épicéa, pin sylvestre, sapin, mélèze
Celles utilisées : (mais pas forcément toujours en stock…)
Descriptif informationnel trouvé dans diverses sources, revues, livres…
Aussi, merci de ne pas prendre certaines informations comme une vérité prouvée scientifiquement !
A contrario, je vous le partage car j’y accorde personnellement une attention particulière lorsque je choisis de fabriquer une pièce.
Le Châtaignier :
Bois très dense et durable, le tanin qu'il contient lui donnant sa durée de vie naturelle.
On peut l'employer même sans traitement pour les charpentes, la menuiserie extérieure, le parquet, en bardeau ou en poteau.
Il symbolise la vérité, la vigueur, la générosité, la justice (parfois dure et sévère), l’équilibre, et l’équité.
Importé en France par des moines d’Asie Mineur (Liban) qui en plantèrent dans les Cévennes puis en Bretagne, il sauva les populations de la famine.
À cause de ses feuilles dentelées en forme de lance, les Celtes l’ont comparé à un guerrier incorruptible, il symbolisait pour eux l’inflexibilité des lois célestes et terrestres, la justice des dieux et des hommes.
Vertus médicinales : Le châtaignier est utilisé pour lutter contre l’anémie, la coqueluche, la toux, les diarrhées et les fièvres. On conseille les châtaignes comme reminéralisant et tonique (favorable à la circulation sanguine).
Le Chêne :
Bois à teinte variable à la densité élevée. La différence entre les cernes d'hiver et de printemps lui assure une grande qualité mécanique.
Il peut être employé sans traitement, sa grande dureté et ses propriétés en font un bois de grande qualité pour la construction.
Il symbolise la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité, et la majesté.
Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le Chêne est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu’il attire la foudre et symbolise la majesté.
En tout temps et en tout lieu, le Chêne est synonyme de force et de solidité. C’est du moins l’impression qu’il laisse quand il atteint sa maturité. Ne soyons donc pas étonnés d’apprendre que les termes « chêne » et « force » se traduisent en latin par le même mot: robur, symbolisant autant la force morale que physique. C’est auprès d’un Chêne qu’Abraham reçut les révélations de Yahvé. Son rôle axial en faisait un instrument de communication entre le Ciel et la Terre. D’après Pline l’Ancien, lequel s’appuie sur l’analogie du grec (drûs), le nom des druides est en relation étymologique avec le nom de Chêne, d’où la traduction hommes de Chêne. Adoré par les Celtes, le Chêne était l’équivalent d’un temple. Ils croyaient ces arbres habités par des nymphes dont elles en épousaient la forme, d’où la création de mesures sévères pour condamner ceux qui les abattaient sans nécessité. Un abattage autorisé conduisait vers des rituels religieux pour permettre aux nymphes de se retirer de l’arbre avant sa chute, afin d’éviter leur vengeance. Parfois, l’une d’elles se mariait avec un humain, telle Eurydice qui épousa Orphée. A leur côté vivaient les Hamadryades qui demeuraient sous l’écorce du chêne qu’elles choisissaient comme résidence.
C’était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient, où les druides cueillaient le gui sacré et dans lequel Héraclès tailla sa massue invincible.
À Dodone, en Grèce, se tenait près d’un chêne un oracle qui dans le bruissement des feuilles décryptait les messages de Zeus. Suprême honneur, Zeus transforma Philémon en chêne afin de le remercier de sa piété.
C’est également aux branches d’un chêne que l’on suspendit la toison d’or et c’est sous un chêne encore que Saint Louis, dans la forêt de Vincennes écoutait les doléances de ses sujets et rendait justice. L’arbre lui communiquait sa sagesse.
Jeanne d’Arc, pendant sa jeunesse, écoutait les voix célestes qui se faisaient entendre dans le chêne des fées qui trônait au centre du village de Domrémy.
Le chêne était l’un des sept arbres sacré du bosquet des druides.
Vertus médicinales : Usages médicinaux nombreux : Ecorce astringente, hémostatique et antiseptique. Le chêne est reconnu pour ces vertus permettant de lutter contre les angines, durillons, hémorroïdes, plaies de toutes sortes, engelures, diarrhées, énurésie, leucorrhée, problème du tube digestif et tuberculose.
Les glands étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.
Le Frêne :
Bois clair, dur et élastique, il est utilisé surtout pour l'ébénisterie mais aussi les parquets ainsi qu'en placage décoratif. Il peut enfin servir aussi pour des manches d'outils.
Il symbolise la solidité puissante, l’immortalité, le lien entre les trois niveaux du cosmos, et la fécondité.
On en faisait des hampes de lances.
Dans les anciens pays baltes, l’homme étourdi et un peu niais est qualifié de frêne car il est considéré comme aveugle. En effet, ne sachant pas quand vient le printemps, il reste longtemps dénudé. Tandis qu’à l’automne, craignant de paraître ridicule à nouveau, il est le premier à se dépouiller rapidement de toutes ses feuilles.
Dans l’Europe nordique, Il est perçu comme l’arbre de la féminité car c’est dans sa ramure qu’une femme peut suspendre certaines amulettes qui font battre le cœur de l’homme qu’elle désire. Le frêne, arbre adoré des germains est également un arbre apprécié pour la qualité de son bois. Peut-être peut-on voir dans sa réputation de médiateur entre ciel et terre la raison de son utilisation pour la fabrication d´armes (javelots, lances, flèches).
Vertus médicinales : Si on l’excise il délivre une sève sucrée, la manne, favorable aux enfants convalescents et aux femmes enceintes.
Le Hêtre :
Il symbolise la confiance, la patience, la douceur, la vitalité, le raffinement, la joie, la féminité, la confiance en soi, la sérénité, la patience, la prospérité, et le succès en société.
Pour les druides d’Irlande, il représentait la connaissance écrite, symbolisée par des signes. Le mot anglais book vient d’un mot gothique signifiant lettre, rattaché au mot beech, hêtre, dont on se servait pour faire les tablettes à écrire. (Hêtre était ainsi un synonyme de littérature). Il limite la perméabilité aux émotions des autres et apporte le calme nécessaire pour aborder le tourbillon de la vie.
Vertus médicinales : La créosote, un goudron qui provient de son bois, découvert en 1832 par Reichenbach et qui est connu comme un antiseptique puissant.
Le hêtre est connu pour ses vertus contre les affections pulmonaires, les fièvres, les rhumatismes, le paludisme et les parasites intestinaux, et pour soutenir les traitements contre les dermatoses et la tuberculose.
Le Merisier :
Le merisier se rencontre en France à l'état sauvage, en lisière des bois et forêts ou dans les haies champêtres. Le merisier est à l'origine des différentes variétés de cerises cultivées actuellement, dont les cerises Guignes et les Bigarreaux.
C'est une essence forestière recherchée pour la valeur commerciale de son bois de couleur brun rosé clair à jaunâtre, parfois utilisé en placage pour remplacer l'acajou ou d'autres bois précieux.
Offrant de bonnes propriétés mécaniques (résistance à la compression, traction ou flexion), il présente un retrait moyen au séchage et peut être quelques fois assez nerveux. Il est recherché en ameublement, tant en massif qu’en placage (meubles et sièges de style). Cette utilisation exige des arbres de belle conformation.
L’importance de cette demande pour l’ébénisterie marginalise d’ailleurs les autres utilisations du bois (sculpture, tournage).
Elle a été autrefois utilisée pour la fabrication de rampes d'escaliers, bobines pour soieries, bois de brosse, fourneaux de pipes, tiges de faibles dimensions, cercles de tonneaux, montants d’échelles, merrains pour alcools blancs.
Cet arbre de 15 à 20 m de haut se reconnait également par la présence de deux petites glandes rouges à la base du pétiole des feuilles.
Il fleurit en avril-mai d'une belle floraison blanche très mellifère qui apparaît avant les feuilles et laisse place aux merises. Celles-ci sont très appréciées des oiseaux et des petits mammifères qui participent à la dissémination de l'espèce.
La présence de merisier, autant pour ses fleurs que pour ses fruits, favorise la biodiversité animale.
Cet arbre vit plus de 100 ans et mesure jusqu'à 25 mètres avec un diamètre de tronc dépassant 50 centimètres.
Il ne craint pas du tout le gel (sa rusticité est évaluée à -30°C).
Les trois mots qui lui sont souvent associés sont : la pureté, la beauté, le bonheur.
On s'en sert pour ses fruits et son bois assez coloré au grain très fin.
De plus, il est facile à travailler car sa texture se prête au tournage, polissage et vernissage.
Il sert à fabriquer des meubles, des instruments de musique et de la marqueterie.
Le Noyer :
Bois relativement dur qui peut contenir des noeuds décoratifs et colorés ; il sert le plus souvent au placage décoratif pour l'ameublement.
Il symbolise l’intelligence à cause de la forme de ses cerneaux qui ressemblent à s’y méprendre â un cerveau humain.
Le Noyer figure aussi au nombre des grands réprouvés essentiellement pour sa capacité à inhiber la flore qui pourrait entrer en compétition avec lui. D´où la fameuse superstition qui incite à ne pas dormir sous un noyer, sous peine de nausées, maux de tête et de risquer d´être visité par le Diable. En revanche, tous les produits du noyer (fruits, bois, écorce, feuilles) sont appréciés à juste titre du monde médiéval.
Pour les paysans, le noyer est un arbre de bon augure. S’il donne beaucoup de noix une année, ils savent que l’hiver sera rude, mais par contre que la récolte de blé suivante sera très bonne. Les Gaulois s’en méfiaient, car c’est un arbre plutôt solitaire.
La légende dit que si on cueille des branches la veille de la Saint-Jean et qu’on les suspende dans la maison, on est protégé de la folie et de la foudre.
Dans le Dauphiné, on offre une noix fraîche aux jeunes mariés devant l’église, ce présent symbolise l’attachement que chacun doit avoir pour l’autre (comme les deux cerneaux liés ensemble dans la coquille). En Ecosse, les fiancés font brûler deux noix dans le foyer; selon l’apparence du feu et la manière dont elles se consument, ils connaissent en détail l’avenir de leur ménage. Le noyer est à l’origine des noms suivants : Nouget, Nogaro, Noguier.
C’est avec le noyer que l’on fabriquait les meilleurs sabots.
Vertus médicinales : On l’utilisait autrefois pour redonner des cheveux à ceux qui en manquaient en leur administrant des cataplasmes de noix mâchées sur le crâne.
La noix fournit de l’huile très appréciée, de la teinture par son brou, et son bois est très utilisé en ébénisterie.
L’Olivier :
Bois très dur, très veiné, qui sert souvent en placage, en ébénisterie…
Symbole des pays méditerranéens, l’olivier est un arbre légendaire qui revêt une symbolique universelle multiple.
L’olivier symbolise la Victoire : le rameau d’olivier est porté par les vainqueurs des Jeux Olympiques à Athènes.
Il revêt donc également des symboles bibliques de paix et de réconciliation
On dit aussi qu’il symbolise l’espérance, la victoire, la fidélité, l’abondance et la fertilité.
L’olivier est symbole de Force et de Longévité. On peut rencontrer des oliviers millénaires dans tout le bassin méditerranéen . C’est également un bois très dur. Ces symboles sont également des qualités avérées du bois d’olivier.
Le bois d’olivier est une matière naturelle, un bois très compact et très résistant.
Il est plus ou moins clair. Ses veines sont irrégulières et lui confèrent toute sa noblesse une fois fini et poli.
En effet, c’est un bois 20% plus dense que le hêtre. Ceci lui confère une plus grande résistance et des caractéristiques hygiéniques lui permettant d’être utilisé pour la fabrication d’une vaisselle authentique. Très compact, il a peu de pores : c’est pour cela qu’il est très adapté en cuisine. Il ne se rompt pas et, enduit d’huile d’olive ou d’arachide, il n’absorbe ni les liquides, ni les bactéries, ni les mauvaises odeurs.
C’est un matériau naturel reconnu pour ses qualités anti bactériennes et donc très utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine.
C’est un matériau qui vous permettra de consommer durable. En effet, les produits en bois d’olivier se gardent longtemps. Pour cela pensez à huiler le bois avant usage puis régulièrement pour lui donner son éclat et lui garantir son imperméabilité.
Ne mettez jamais vos objets en bois d’olivier dans la machine à laver et ne les laissez pas tremper dans l’eau.
Respectez ce conseil d’entretien et vous le garderez de nombreuses années, si ce n’est pas une vie, voir plus !
Le Pin Maritime :
Bois plutôt rosé, assez dur, nerveux et résistant ; on peut employer le bois de pin sans traitement mais ce n'est pas sa spécificité ; il est surtout utilisable dans sa partie centrale (coeur) pour la construction.
Avec une population de plus de 10% dans les espaces boisés français, le pin maritime rentre dans la catégorie des arbres répandus sur notre territoire. On le retrouve notamment en bordure du littoral, lui qui aime le climat clément et les endroits ensoleillés.
Le pin maritime (Pinus Pinaster en latin) appartient à la famille de Pinacées et possède une longévité exceptionnelle (plusieurs siècles).
Il a trouvé naissance dans le sud-ouest de l’Europe. En France, il évolue sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur la côte atlantique, du fait qu’il aime les climats doux. Moins fréquemment, il pousse dans les régions plus septentrionales. Sa moindre présence s’explique par les conditions climatiques plus rudes du Nord de la France.
Il s’agit d’un résineux de grande taille (30 à 35 mètres une fois à maturité) qui présente en général un tronc un peu courbé et dont les branches sont solides. Son écorce d’abord grise prend un aspect brun rouge. Il possède des aiguilles persistantes, épaisses et rigides regroupées par paires.
Le pin maritime est cultivé dans les régions où le climat est doux. Il est utilisé en pinède ou en massifs.
Son bois est utilisé pour la menuiserie mais aussi pour fabriquer des poteaux.
Le pin maritime est un conifère dont l’utilisation se révèle polyvalente. Ainsi, il peut aussi bien servir pour l’intérieur qu’en extérieur. Avec un veinage et une texture intéressants, le rendu final est très esthétique et les finitions impeccables. Le pin des Landes possède une excellente résistance mécanique et constitue un très bon isolant. Il permet de préserver la chaleur à l’intérieur même lorsqu’il fait froid en hiver.
Le Poirier :
Dans Les Forces spirituelles des arbres, Petra Sonnenberg livre son témoignage vivant sur sa communication personnelle avec les arbres en prenant bien soin de préciser qu'il ne faut pas prendre ses résultats comme argent comptant mais en nous incitant à poursuivre son travail par nos propres rencontres avec les arbres...
Visualisation, rayonnement et caractère : charme, nature morte, renouveau, fiabilité sont quelques un des aspects évoqués par le poirier. Il semble en effet un arbre relativement peu compliqué et très ouvert aux contacts. En principe, il en est effectivement ainsi, à moins que l'arbre souffre d'un passé difficile qui ne le quitte plus. Autrefois, les sorcières obligeaient le poirier à leur donner ses fruits et elles n'avaient pas de bonnes intentions à son égard.
Comme la pomme, la poire, fruit très sensuel, était un symbole de tentation. Les sorcières offraient par exemple une poire à l'un des deux partenaires d'un jeune couple, dans l'espoir de semer la discorde entre eux. Par ailleurs, la poire a la réputation d'accroître le plaisir. Donc, soyez sur vos gardes si quelqu'un vous propose une poire après le repas ou à l'improviste. On ne sait jamais comment interpréter ce geste ! Il est évidemment toujours désagréable quand on vous attribue des traits de caractère que vous n'avez pas du tout, ou seulement d'une manière très atténuée. Le poirier en souffre tellement que ça se voit à sa seule apparence, à sa taille, à son comportement. Sa stature est en effet très bizarre : de grands soucis ou de gros chagrins ont divisé son tronc. Au printemps, il est l'un des premiers à fleurir mais déjà très vite, il perd ses fleurs pourtant très belles, qui tombent comme de grosses larmes dont il recouvre le sol à ses pieds d'un manteau d'amour.
Il pousse presque toujours isolément.
Le poirier est peut-être, comme le pommier, un symbole d'amour et de tentation, mais au fond il est excessivement solitaire, et devrait recevoir beaucoup d'amour. Il nous rend sentimental et conscient de nos blessures. Il ne faudrait pas rechercher sa compagnie quand on est triste, sinon on entre dans un cercle vicieux d'apitoiement sur son propre sort, dont on ne sort qu'à grand-peine. "Parlez" avec le poirier de choses réjouissantes, égayez-le. Vous verrez qu'il apprécie grandement le soin et la tendresse que vous lui témoignez ainsi et il vous récompensera d'un bon conseil, un conseil dont il n'a malheureusement pas eu lui-même la chance de bénéficier.
Pendant des siècles, il a eu le temps d'apprendre à s'affirmer dans un monde où l'on n'a cessé d'abuser de ses qualités de modestie et d'humilité.