Qui est Cré-Art'I-Bois ?
A ce jour, une micro entreprise artisanale française créée en Juin 2016 poussée par l’une de ses passions : le bois.
L’une de ses principales activités à ce jour est le chantournage sur bois massif.
Cré-Art'I-Bois y apportant simplement sa touche personnelle.
Que propose Cré-Art'I-Bois ?
A ce jour, des objets décoratifs et ou utiles dans des essences de bois dites massifs et ou nobles toutes quasiment issues des forêts françaises, par choix volontaire (seul l’olivier est de provenance italienne)
Cré-Art'I-Bois propose ainsi des objets chantournés et ce aussi, afin de faire re découvrir toute la beauté de ces essences endémiques au continent européen. Mais aussi afin de mettre en valeur celles-ci par un travail artisanal dit de qualité ainsi que proposer à la vente un objet original mais aussi surtout le plus souvent possible unique.
Enfin, des objets en bois flotté, notamment des lampes de chevet, là encore originales, authentiques et utiles !
Quelle est la politique de prix Cré-Art'I-Bois ?
Les prix proposés à la vente tiennent compte de quatre facteurs majeurs :
- le prix d'achat du bois (justifié au regard du travail que cela représente de la coupe jusqu'au produit final en France !)
- les charges auxquelles doit faire face une entreprise française
- La qualité tout comme la durabilité d’un objet en bois massif dans le temps, à condition bien sûr que le "consomm-acteur" en prenne soin (Cré Art’I Bois ne peut donc pas être responsable d’un objet cassé après achat)
- le coût de la vie du pays dans lequel nous vivons : ainsi permettre à un artisan(e) de vivre dignement de son travail en lui permettant de faire face à tous les impondérables d'une telle aventure.
- Une politique de prix à bas coût sur du travail artisanal où les matières premières utilisées et achetées proviennent en majeure partie de France est donc tout sauf possible, bien que Cré Art I Bois cherche toujours à rester abordable/accessible et saura vous montrer lors de votre achat son côté commercial.
En quoi consiste le travail de Cré Art I Bois, comment s'organise-t-il ?
• Trouver du bois d’œuvre de qualité
• Faire appel à un menuisier pour la partie rabotage des planches
• Trouver, chercher, créer un dessin du, d’un, modèle désiré. Du coup, proposer du travail sur mesure. Garantissant par la même un travail original tout en restant au maximum créatif !
• Dessiner, chantourner, ponçer, voir pyrograver pour enfin huiler l'objet fabriqué voir le lasurer…
Cré-Art'I-Bois travaille donc aussi sur commande !
Y a t-il une démarche environnementale ?
Oui, tendre vers une sagesse oubliée ces dernières décennies : produire à échelle raisonnable, non guidée par la seule loi du profit. Pleinement conscient du «temps» qu'il faut à un arbre de ces essences pour croître avant d'envisager de le couper puis de le travailler. Aucune volonté donc de déforester la France (dont 74 % des forêts françaises encore à ce jour...appartiennent à des particuliers) encore moins les autres pays !
Conscient, soucieux des enjeux environnementaux qui sont les nôtres, Cré Art’I Bois cherche toujours à acheter via des circuits les plus courts possibles.
Cré Art I Bois apporte également son soutien auprès de celles et ceux qui travaillent le plus possible en conscience : garder des forêts en bonne santé avec donc des essences différentes...Tout en reconnaissant, que l’achat du bois dépend aussi du budget qu’il peut lui consacrer, et des contacts qui sont les siens.
Cré Art’I Bois garantit aussi l’utilisation d’une protection naturelle pour chaque objet confectionné. Ainsi, toutes les pièces sont vernies/huilées avec une huile de chanvre et ou lin voire d’olive, issues de la culture biologique ou en cours de transition.
Tel un colibri, en achetant «Cré Art I Bois» vous participerez donc aussi à aider financièrement les paysan(e)s engagé(e)s.
Un dernier mot ?
Acheter/consommer Cré Art’I Bois garantit donc d’acheter du fait main 100% artisanal mais aussi un produit fabriqué dans le pays où vous habitez ou que vous visitez !
Un grand MERCI à tous les «consomm-acteurs» qui permettent à une micro entreprise de vivre dignement de son travail. Soyez grandement remerciés de participer non seulement à la survie d’un très vieux métier (disparu des livres des métiers du bois en France...) qui sait pourtant lui aussi évoluer à sa manière, mais aussi surtout de permettre un changement de paradigme sociétal inéluctable.
Enfin, MERCI à toute celles et ceux qui sur ce chemin auront contribué s à ce que cette démarche voit le jour dans un premier temps, puis à toutes celles et ceux qui l'auront soutenu dans ses moments de Joie comme dans ses moments les plus difficiles. Enfin, également à celles et ceux grâce à qui, chaque jour qui passe, permettent de continuer d'y croire malgré les embûches inhérentes à tout projet
MERCI INFINIMENT